Les céréales d’hiver font partie des cultures les plus répandues pour cette saison généralement froide. Semées majoritairement de mi-octobre à mi-novembre, les graines des céréales d’hiver sont particulièrement résistantes au froid et aux variations de température.
Parmi les différentes variétés de céréales adaptées à ces cultures hivernales, on trouve :
- du blé,
- de l’avoine,
- du seigle,
- de l’orge,
- du petit épeautre.
La production de ce type de céréales, en augmentation constante, sert :
– à l’alimentation humaine ou animale grâce aux grains ;
– au fourrage : sous forme fraîche pour permettre au bétail de pâturer tout en profitant d’une récolte postérieure grâce à la repousse ; sous forme sèche ou lactofermentée ;
– au paillage : pour la litière des animaux de la ferme ou pour couvrir des cultures ou produire de la biomasse ;
– à la protection et à la fertilisation des sols : les couvertures de sol en hiver par des céréales adaptées préviennent les problèmes de maladies, de ravageurs, d’appauvrissement des sols. Ces cultures améliorent la qualité du sol pour les semences de printemps, en le rendant plus sain et plus fertile.
Choisir ses céréales d’hiver dépend donc des objectifs poursuivis, de sa région, des sols concernés.
En optant pour des céréales d’hiver de chez Sembio, vous êtes assurés d’utiliser des semences biologiques certifiées dont la multiplication a été organisée, coordonnée et contrôlée par nos soins. Nos graines sont tracées dès le début, puis collectées, traitées et commercialisées par nos soins. Vous bénéficiez d’une équipe de spécialistes à votre écoute. Elle saura répondre à vos problématiques. Elle vous conseillera au mieux pour établir des commandes correspondant à vos besoins.