Depuis la mise en place des directives « nitrates » au sein de l’Union européenne en 2012, les sols agricoles doivent être remplis de couverts végétaux en hiver, en particulier lorsqu’il s’agit de zones vulnérables. Les fortes pluies entraînent les nitrates vers les nappes phréatiques sans ces végétaux. Les couverts végétaux ou cultures intermédiaires assurent de nombreux avantages.
Pourquoi faut-il réaliser des couverts végétaux ?
Grâce aux cultures intermédiaires, le sol ne reste pas nu entre deux cultures principales. Lorsqu’ils se développent, les couverts végétaux assurent la fixation des nutriments dans les tissus du sol et empêchent la lixiviation (perte de nutriments).
Les couverts végétaux sont également importants pour réduire le réchauffement climatique. Ils facilitent l’adaptation de l’agriculture aux différents changements qui peuvent survenir. Il faut noter que la matière organique est un élément essentiel à la fertilité des sols : en effet, elle stocke l’eau et fixe les minéraux.
Les couverts végétaux réduisent l’effet des agressions climatiques et favorisent le développement des micro-organismes. Ils empêchent aussi le développement de maladies, de nuisibles et des plantes adventices.
Des semences spécialisées pour réaliser des couverts végétaux efficaces
Pour choisir les bonnes semences, il faut d’abord connaître leurs utilisations. Si vous recherchez des variétés de plantes qui fixent l’azote, améliore la production de matière organique et favorise la biodiversité, choisissez la phacélie, l’avoine, la moutarde ou encore la luzerne. Les pois, le lin et la vesce peuvent également être semés.
Sembio vous propose des variétés de couverts végétaux dédiés à des cultures bien définies : viticulture, arboriculture, etc. Il existe aussi des mélanges de semences pour obtenir de meilleurs résultats. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour mieux choisir les semences en fonction de vos besoins. Notre équipe prodigue des services sur mesure pour un approvisionnement optimal et régulier.