Les engrais organiques, dits aussi naturels, proviennent de matières vivantes animales ou végétales. Une fois décomposées, ces matières libèrent des éléments organiques dans le sol, qui seront ensuite assimilés par les plantes. Les principaux éléments nutritifs sont l’azote, le phosphore et la potasse, le tout en quantités contrôlées afin que ce soit bénéfique et non nocif pour les cultures.
Il existe deux façons de fertiliser les sols avec des engrais organiques :
- des engrais solides ou liquides, destinés à nourrir les plantes juste avant ou pendant la culture, souvent à base de corne broyée, sang desséché, etc. ;
- des engrais d’origine végétale, visant à reconstituer les réserves des sols ou à les enrichir : engrais vert, compost…
Sembio vous propose des semences biologiques ou des mélanges de ses meilleures semences bio, certifiées et sélectionnées selon une traçabilité qui en assure la qualité. Ces semences vous permettront d’améliorer et de préparer vos sols, dans le cadre d’un programme de rotation des cultures. Phacélie, moutarde, vesce, lupin, trèfles, sarrasin, pois, les céréales d’hiver, etc. constituent généralement de bons engrais verts. Non récoltées, ces plantes seront incorporées au sol. Elles enrichiront vos sols entre deux grandes cultures.
Ainsi, le tournesol biologique « Péredovick » sélectionné par Sembio, utilisé comme engrais vert, rendra le sol plus fertile. Cette plante piège le nitrate de la culture précédente et permet une bonne restructuration et un bon décompactage des sols. Le rendement de la culture suivante sera augmenté. Autre avantage, cette plante mellifère sera appréciée des abeilles et autres insectes pollinisateurs pour butiner et maintenir la biodiversité de l’environnement.
Les conseillers Sembio sauront vous guider vers les semences biologiques les plus adaptées à vos besoins.